Artist books / livres d'artiste
Ouvrages édités dans la collection L’œil sur la langue, une collection de livres d’artiste à édition limitée.
Dans chacun d’eux, des poèmes, des aphorismes, de petits dialogues ou encore des récits courts, tentent de traduire ce qui est pensé lorsque des formes tangibles sont produites en toute liberté, c’est-à-dire en dehors de tout souci fonctionnel ou utilitaire. Les écrits côtoient des images qui sont quant à elles les traces de recherches pour retrouver des manières d’être d’avant le langage.
Ces quatre ouvrages sont les fruits de confrontations tâtonnantes entre l’écriture et la création visuelle, deux modes d’expression considérés ici comme problématiques car pouvant s’avérer trop contraignants et voire trop normés.
Ces publications ne répondent à aucune question et ne délivrent aucun message. Elles sont les conséquences de résistances aux destructions petites ou grandes qui hantent les champs d’expériences. Elles sont des rafistolages, des recompositions à l’aide de vestiges de ruptures, d’assemblages de fragments restés épars à la suite d’accidents, ou de bouleversements plus ou moins brutaux.